Les 3 raisons majeures pour étudier en Chine
1- Une destination de plus en plus prisée par les étudiants internationaux :
La Chine se distingue comme une destination de premier choix pour les étudiants du monde entier. Le nombre d’étudiants internationaux a doublé au cours de la dernière décennie, propulsant la Chine parmi les pays les plus populaires pour l’éducation, après les États-Unis et le Royaume-Uni. Grâce à un taux de croissance annuel de 10% en termes d’inscriptions, la Chine est en passe de devenir le principal pôle d’attraction pour les étudiants internationaux d’ici 2030.
2- Un coût de vie et d’études très accessible :
Malgré une éducation de haute qualité, la Chine reste l’une des destinations les plus abordables pour les étudiants étrangers. Les frais de scolarité annuels peuvent descendre sous la barre des 2000 dollars, incluant souvent le logement universitaire. De plus, un grand nombre de bourses permettent de couvrir entièrement les frais de scolarité et d’hébergement. Avec un budget mensuel n’excédant généralement pas 200 dollars, incluant alimentation, transport et loisirs, vivre en Chine est particulièrement avantageux pour les étudiants.
3- Un choix diversifié de villes et d’universités :
Ces dernières années, les étudiants internationaux se sont aventurés au-delà des grandes villes traditionnelles comme Beijing et Shanghai pour découvrir d’autres régions de la Chine. Aujourd’hui, plus de 20 villes chinoises accueillent chacune des milliers d’étudiants étrangers, offrant ainsi un large éventail de choix pour leurs études. Ce changement témoigne de la diversité et de l’accessibilité de l’enseignement supérieur en Chine, où des villes comme Guangdong et Liaoning émergent comme des centres académiques majeurs.
Étudier en Chine - Éducation en Chine
Le système éducatif chinois, offrant des programmes de licence, master et doctorat dans une vaste gamme de disciplines, se distingue par sa structure hiérarchisée. L’enseignement supérieur en Chine est dispensé à travers des institutions publiques et privées, sous la supervision du ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine (MOE), qui gère les questions éducatives et linguistiques.
Au fil des années, ce système a évolué à travers des réformes profondes, intégrant des éléments des modèles éducatifs occidentaux et soviétiques. Cependant, depuis les années 1980, la Chine a adopté un modèle plus autonome et modernisé, aligné sur les standards occidentaux. Aujourd’hui, le système éducatif chinois est reconnu comme la deuxième destination d’études la plus prisée au niveau mondial, et la première en Asie pour les étudiants internationaux.